Site de l'université de Franche-Comté

Phase 3 - 4 mois pour découvrir le monde professionnel

Ce troisième temps permet à l’étudiant de confronter la réflexion sur son projet personnel d’OIP à la réalité du monde socio-économique. L’étudiant est accompagné pendant toute la durée de la phase de découverte de l’entreprise.


Le premier mois, il recherche des entreprises en autonomie, tout en étant guidé dans ses démarches. Parallèlement, un atelier d’accompagnement à la nouvelle procédure d’accès en licence et une présentation d’autres formations du supérieur sont organisés.


Pour mieux connaitre les contenus et objectifs des formations que l’étudiant désire rejoindre, OSE sollicite des établissements de formation pour des immersions d’une demi-journée. En fonction de l’avancement des projets, des alternatives sont proposées en partenariat avec la mission locale (dispositifs spécifiques adaptés) ou au sein du service OSE. Ces derniers font appels à leurs partenaires pour inciter l’étudiant à rencontrer des professionnels.
Une table ronde est également programmée pour présenter les attentes des entreprises en matière de recrutement.


L’immersion en entreprise, d’une durée maximale de 3 mois, débute dès que l’étudiant, l’entreprise et l’université conventionnent un stage.