Site de l'université de Franche-Comté

 

Ma recherche d'alternance, de stage, de job ou d'emploi

Dans votre recherche d'alternance, de stage, de job ou d'emploi, il est important de prendre le temps de cibler votre marché, en identifiant les métiers qui correspondent à vos compétences, le secteur d'activité et les entreprises possédant ce type de professions. C'est une étape incontournable pour définir clairement vos objectifs professionnels.

Cela nécessite de faire de la veille active et permanente sur les tendances et les évolutions du marché de l’emploi. Toutes les informations que vous trouverez vous aideront à mieux orienter vos recherches et à être plus performant.

Comment identifier les métiers ?

Vous pouvez orienter vos démarches de recherche sur 3 types de métiers :

  • les métiers principaux : ceux qui sont en lien direct avec votre formation et vos compétences
  • les métiers connexes : ceux qui reprennent seulement une partie de vos compétences, pour lesquels vous allez devoir faire preuve d'adaptation, notamment en vous formant
  • les métiers de niche : ceux qui offrent de réelles opportunités d'emploi car ils sont porteurs de débouchés. En lien plus ou moins étroit avec votre parcours de formation, ils sont moins soumis à la concurrence que les métiers traditionnels. A vous de les repérer!

Comment obtenir de l'information précise sur les métiers ?

Vous pouvez consulter les référentiels et annuaires métiers comme :

Comment identifier les secteurs d'activités / les entreprises ?

Certains métiers sont fortement liés à un seul secteur d’activité (notaire, huissier de justice...), d’autres à différents secteurs voire à tous les secteurs. Cela correspond aux métiers dits transversaux comme juriste, comptable, RRH. Ainsi, des facteurs  comme les conditions d'exercice de l'activité, les environnements de travail, la mobilité professionelle sont à prendre en considération pour identifier au mieux le ou les métiers qui vous attire(nt) et qui s'exerce(nt) dans le ou les secteurs qui vous correspond(ent).

Comment préparer une candidature ?

Pour être certain de réaliser une candidature de qualité, consultez nos brochures pour réaliser un CV, une lettre de motivation et préparer un entretien de recrutement.


Rédiger un CV


Rédiger une lettre de motivation

Préparer un entretien de recrutement