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Comment construire un réseau professionnel ? 

En plus des réseaux non virtuels (réseau familial, associatif, réseau de professionnels, d’entreprises…), les réseaux sociaux virtuels prennent de plus en plus de place qu’ils soient généralistes ou professionnels.

 

Avec internet, vous pouvez construire un réseau bien plus étoffé et plus vivant. Vous pouvez directement rejoindre une communauté de professionnels en ligne. Parmi les réseaux sociaux exclusivement professionnels, consultez LinkedIn, Viadeo mais aussi les réseaux sociaux grand public, avec possibilité d'usage professionnel comme Facebook et Twitter.


Lorsque vous avez créé un compte sur ces différents réseaux, il est important d'enrichir votre profil et d'identifier des contacts pertinents et de les contacter. 

Les bénéfices que vous retirerez de vos échanges sur les réseaux sociaux professionnels viendront surtout de la densité et de la qualité de vos contributions. Il est nécessaire d'avoir une démarche active, de recherche et de prise de contact.

 

Attention, gardez toujours le contrôle de votre e-réputation. Sur le web, vous devez maîtriser votre "marque personnelle". Elle comprend à la fois votre identité numérique (ce que vous dites de vous, les traces volontaires) et votre e-réputation (ce que les autres disent de vous, les traces laissées sur vous par les autres).

Commencez par chercher dans Google votre nom et prénom pour vérifier l’état de votre présence en ligne.

 

Du côté du recruteur comme de votre côté, le réseau social professionnel vous permet d’avoir une meilleure visibilité, de mieux gérer vos contacts et votre réseau mais aussi d’avoir un accès plus grand au marché du travail.