Site de l'université de Franche-Comté

Les jobs étudiants

Qu'est-ce qu'un job ?un étudiant qui travaille Au restaurant universitaire

Un job est un emploi rémunéré, régi par le droit du travail. Il impose la signature d’un contrat écrit entre l’entreprise et le salarié.

 

Les conditions d'embauche

La signature d’un contrat de travail

 

Il en existe plusieurs types :

- Le contrat à durée déterminée (CDD)

- Le contrat à durée indéterminée (CDI)

- Le contrat de travail temporaire/intérimaire

- Le contrat de travail saisonnier

 

Le contrat de travail doit obligatoirement préciser le nom du salarié, le descriptif du poste occupé, la durée du contrat, le salaire et ses composantes (primes, logement, avantages en nature), le lieu de travail, les horaires, la durée de la période d’essai, les missions, le nom et l’adresse de l’entreprise, la convention collective applicable, les caisses de retraite et prévoyance dont le salarié dépend. En cas de remplacement, il sera également précisé le nom et la qualification de la personne remplacée.

 

Vos droits

Vous pouvez travailler jusqu’à 10 heures par jour et 48 heures par semaine maximum (durée règlementaire 35h).

Entre deux jours de travail, il faut un minimum de 11h de repos et un jour ou plus (selon les accords) de repos hebdomadaire.

20 min de pause toutes les 6 heures

Le travail de nuit est toléré et plafonné à 8h maximum (sauf exception). Il en est de même pour les jours fériés

Côté salaire, vous ne pouvez pas toucher moins que le SMIC (au 1er juillet 2012, il est de 9,40€ brut de l’heure, soit 1425,67 € brut mensuel sur la base de 35h hebdomadaires). Le montant de votre salaire net se calcule en retirant les charges sociales salariales (entre 20 et 25% du brut).

 

Enfin, faites attention au travail non déclaré, dit « au noir ». C’est illégal ! Vous n’avez aucune garantie d’être payé et vous ne bénéficiez d’aucune couverture en cas d’accident.

 

Côté impôts, bon à savoir : Les jeunes de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année d’imposition sont exonérés d’impôts sur les salaires perçus pendant leurs études ou pendant les congés scolaires/universitaires, dans la limite de 3 mois de SMIC pour une année.

 

Pour aller plus loin :

www.urssaf.fr

www.travail-emploi.gouv.fr

 

DIRECCTE de Bourgogne Franche-Comté

5 place Jean Cornet - 25041 Besançon Cedex

Tél. : 03 81 21 13 13

Site internet : http://bourgogne-franche-comte.direccte.gouv.fr

 

Quelques pistes pour trouver un job

D'abord, utiliser votre réseau ! Parents, amis, collègues, etc. Ceux-ci peuvent sans doute vous fournir "un tuyau" ou vous permettre d'obtenir un entretien. N'hésitez pas à vous en servir.

 

- Accueil et secrétariat

Vous pouvez faire de l'accueil et des tâches de secrétariat dans les administrations ou entreprises qui recherchent temporairement des personnels (remplacement durant les congés par exemple). Adressez votre candidature à la Direction des ressources humaines dès le mois de décembre pour l'été suivant (à moins que vous ne répondiez à une annonce).

 

- Agriculture

Les guichets emploi agricole, partenaires de l'AREFA dans les départements :

Doubs : Agri emploi 25 - Mme Claude VERNOTTE - Tél. : 03 81 65 52 65

Jura : RéaJir - Michèle BILLEY - Tél. : 03 84 35 14 51

Haute-Saône : Agri emploi 70 - Julie KOLIE - Tél. : 03 84 77 14 92

Territoire de Belfort : Agri emploi 90 - Sylvie Santi :03.84.21.89.24

Bourse à l'emploi en terme de travaux agricoles : http://www.anefa-emploi.org

ou encore : www.pole-emploi.fr (aide agricole) 

 

Quels travaux agricoles, où et quand ?

 

travaux agricoles, où et quand?

 

Source : Anefa

  

- Animation, sport

Le mercredi et pendant les vacances scolaires (petites et grandes), vous pouvez faire de l'animation dans des centres de loisirs avec ou sans hébergement, centres de vacances, classes de découverte, etc.

Ouverts principalement aux titulaires d'un dîplôme d'animation (BAFA - Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, BPJEPS - Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), ils sont pas forcément exclusifs. Sachez toutefois que les qualifications demandées vous permettent d'être mieux rémunéré sans pour autant être très importantes.

La formation aux premiers secours (PSC1) et le BSB (brevet de surveillant de baignade) ou le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) sont des "plus".

 

Pour trouver des offres en Franche-Comté, rendez-vous au CRIJ ou dans les BIJ : www.jeunes-fc.com

ou sur le site de profession sport : http://www.profession-sport-loisirs-franche-comte.org

 

Partout ailleurs :

www.profession-sport-loisirs.fr

www.planetanim.com

www.animjobs.com

www.animnet.com

Les mairies et centres d'accueil et de loirsirs, les campings et villages de vacances, les maisons de retraite...

 

- Babysitting

 

- Commerce, grande distribution

Les grandes enseignes embauchent des étudiants tout au long de l'année mais demandent encore plus de renfort en période de Noël et soldes. N'hésitez pas à déposer votre CV et votre lettre de motivation dès que possible (idéalement au moins trois mois avant).

Vous pouvez également postuler directement en ligne sur leur site.

 

- Contrat emploi étudiant

Chaque année, l'Université de Franche-Comté propose des contrats à ses étudiants. Rdv sur le site de l'Université. Ceux-ci sont souvent publiés entre juillet et septembre (cours de soutien, tuteur…), mais il faut savoir que des offres sont également proposées en cours d’année. Autre possibilité : le CROUS (restauration universitaire).

 

- Cours de soutien

Ceux-ci peuvent avoir lieu pour des particuliers et fonctionnent très bien par le bouche à oreille. Vous pouvez trouver et/ou déposer une petite annonce chez les commerçants de votre quartier, au CRIJ (ou BIJ) ou sur www.jeunes-fc.com

Par ailleurs, si vous êtes titulaire d'un niveau BAC+3, vous pouvez également solliciter les organismes spécialisés dans le soutien scolaire.

 

- Encadrement scolaire et périscolaire

Vous pouvez adresser votre CV ainsi qu'une lettre de motivation auprès de la Mairie de Besançon, de Belfort, Montbéliard... qui proposent des services de surveillance aux abords des écoles maternelles et primaires aux heures de sortie scolaire.

Il est également possible de devenir animateur périscolaire et de travailler à l'encadrement périscolaire et/ou dans les restaurations scolaires maternelles et primaires. Adressez votre candidature directement auprès de votre mairie et du chef d'établissement. N'oubliez pas les centres culturels et les maisons de quartiers.

Enfin, vous pouvez occuper les fonctions d'assistant d'éducation dans les écoles, collèges et lycées. Il vous faut simplement être bachelier, avoir au moins 18 ans. C'est le rectorat qui gère directement les candidatures. Pour vous inscrire : http://www.ac-besancon.fr/

 

- Entretien, nettoyage

Tout au long de l'année, les sociétés de nettoyage recrutent pour des contrats à temps partiel le plus souvent en horaires décalés (très tôt le matin et fin de journée).

www.pagesjaunes.fr (rubrique entreprises de nettoyage)

 

- Hôtellerie, restauration

Si vous êtes motivé et que vous pouvez vous adapter aux horaires souvent décalés, vous pouvez vous présenter directement dans les restaurants et hôtels de votre ville ou envoyer une candidature spontanée. N'oubliez pas les fast-foods, campings, pizzerias (restaurent mais également livreurs à domicile), etc.

Nb : Dans les hôtels, cafés, restaurants, la durée collective du travail est de 39h/sem. Au delà de 35h, il y a une majoration de salaires pour heures supplémentaires : +10% de la 36e à 39e, +20% de la 40e à la 43e et +50% à partir de la 44e heure.

 

- Intérim

Vous trouverez les adresses des agences ici.

 

- Mutuelles étudiantes

Chaque année, les mutuelles étudiantes proposent des emplois de conseillers-vendeurs pour la rentrée (septembre/octobre). Une formation est proposée en interne.

 

Contact :

LMDE (La mutuelle des étudiants) - 3 rue Granvelle - 25000 BESANCON

Tel : 09 69 36 96 01 - www.lmde.fr

SMEREB - 22 rue Ronchaux - 25000 BESANCON 

Tel : 03 81 81 36 38 - www.smereb.fr

 

- Péages

Les sociétés d'autoroutes recrutent chaque été des jeunes domiciliés à proximité d'un péage autoroutier en tant que receveurs. Il faut être majeur et titulaire du permis B. Véhicule indispensable. Vous pouvez être amené à travailler la nuit.

Postulez dès janvier/février auprès de la société autoroutière (CV et lettre de motivation).

 

- Service à la personne

 

- Tourisme, culture, évènementiel

Si vous êtes à l'aise à l'oral et que vous parlez plusieurs langues, vous pouvez proposer votre candidature dans les sites touristiques, parcs de loisirs, campings, office de tourisme de votre région.

Renseignez-vous également auprès des organisateurs de festivaux qui peuvent recruter avant ou pendant le festival. Ex : Les Eurockéennes de Belfort recrutent des emplois saisonniers en billeterie, accueil, nettoyage, montage/démontage, gardiennage, etc. Contrat de 3 à 15 jours sur www.pole-emploi.fr (campagne en avril).