Site de l'université de Franche-Comté

Construire son projet professionnel

Bilan personnel

Etude des métiers et du marché

Projet professionnel

Construire son projet professionnel, c'est faire le bilan de son parcours personnel et de son parcours de formation  pour  dégager des pistes d'orientation et d'insertion en adéquation avec ce que vous êtes, ce que vous connaissez et ce que vous savez faire. Plus qu’un simple point sur vous-même, il s’agit d’une analyse approfondie de votre parcours de formation pour en extraire les compétences qui seront utilisables sur le marché du travail. C’est un véritable point de départ dans votre projet d’avenir.

 

Premier conseil : faites-vous accompagner dans ce cheminement pour être le plus efficace possible. Les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle sont formés pour vous aider dans la démarche bilan.

 

Contactez un conseiller du service orientation stage emploi pour prendre rendez-vous : .fr

 

D’autres organismes, extérieurs à l’université peuvent aussi vous accompagner comme le centre régional d'information jeunesse (CRIJ) de Besançon et les bureaux information jeunesse (BIJ), les missions locales, les maisons de l’emploi, cité des métiers, les centres d'information et d'orientation (CIO), les centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC), Pôle emploi, ou encore l’agence pour l'emploi des cadres (APEC). 

Faire son bilan personnel

Il s’agit dans un premier temps de faire une évaluation complète sur ce que vous savez (savoir), ce que vous savez faire (savoir-faire) et de qui vous êtes (savoir-être).

 

  • votre savoir englobe l’ensemble des connaissances acquises dans le cadre de votre formation initiale pendant ou en dehors de votre scolarité.
  • votre savoir-faire comprend l'ensemble de vos connaissances techniques et pratiques liées à votre expérience professionnelle et à vos aptitudes personnelles extra professionnelles. Il implique une certaine habileté à réussir ce que vous entreprenez, à résoudre des cas pratiques. C'est votre compétence.
  • votre savoir-être est lié à vos attitudes, vos motivations, valeurs, croyances, styles cognitifs et traits de la personnalité.

 

Pour cela, posez-vous systématiquement les questions suivantes :

  • quelles sont les connaissances/compétences/traits de personnalité acquis au cours de mes études ?
  • quelles sont les connaissances/compétences/traits de personnalité acquis au cours de mes expériences professionnelles (Stages, jobs d’été, emplois…) ?
  • quelles sont les connaissances/compétences/traits de personnalité acquis au cours de mes expériences extra-professionnelles (Loisirs, bénevolat, ...) ?

 

Vous pouvez vous aider des fiches:

Bilan de mon expérience universitaire

Bilan de mon expérience professionnelle

Bilan de mon expérience extra professionnelle

 

Concernant le bilan de votre savoir-être, il s’agit également de faire le point sur vos talents, qualités, défauts ; d’identifier vos motivations profondes, vos envies dans la vie, dans le travail ; de connaître quelles sont vos contraintes personnelles, vos freins et s’assurer ensuite que votre projet sera compatible avec ces éléments.

Pour faire cette analyse, vous pouvez vous aider des fiches:

Mes priorités et aspirations dans le travail et dans la vie

Mes valeurs au travail

Mais aussi en passant des tests d’intérêts, de motivations, d’aptitudes. Pour cela, RDV dans le CIO le plus proche de chez vous. Certains tests sont disponibles en ligne : attention à leur fiabilité et aux résultats qui en ressortent. Ils ne sont pas toujours significatifs, d’autant plus si l’analyse n’est pas effectuée par un expert.

 

Du bilan personnel à l’étude des métiers et du marché

Faire ce bilan vous permet de dégager des pistes professionnelles en accord avec vos motivations, aspirations, connaissances et compétences. Encore une fois, il est indispensable de vous faire aider par un professionnel, lequel sera en mesure de confronter votre bilan personnel avec les motivations, aspirations, connaissances et compétences identifiables dans certains secteurs d’activités, et pour certains métiers. Lorsque vous aurez identifié un ou plusieurs secteurs d’activités, un ou plusieurs métiers, autrement dit lorsque des pistes professionnelles vont se dégager, il vous faudra les confronter à la réalité du marché du travail.

 

Pour étudier les secteurs d’activités et les métiers, rendez-vous sur les rubriques:

Infos métiers

Marché de l’emploi

 

 

Vous pouvez aussi identifier des professionnels d’un secteur, d’un métier exerçant à proximité de chez vous et faire appel à leurs conseils en les contactant directement. Pour les identifier, aidez-vous de votre réseau (RDV sur la rubrique Constituer son réseau), mais aussi des répertoires d’entreprises et de professionnels (Pages jaunesKompass monde…). Une liste plus complète est disponible dans l’annuaire des liens utiles.

 

Réaliser ensuite plusieurs enquêtes métiers qui vous permettront de confronter les informations trouvées sur les sites spécialisés (ONISEP, CIDJ, Pôle emploi…) ou dans les centres de documentation (Bibliothèque universitaire, CIO, BAIP, cités des métiers…) avec les conseils de professionnels en exercice. Vous pouvez vous aider de la fiche « enquête métier ».

 

Enfin, analyser l’offre et la demande d’emplois du secteur ou du métier visé. Consulter les offres d’emplois disponibles sur les sites spécialisés (Pôle emploi , APEC, etc.), dans les journaux ou revues spécialisées, et analyser les profils recherchés dans le secteur ou l’emploi ciblé afin de confronter les informations entre elles.

 

 

 

 

De l’étude des métiers et du marché au projet professionnel

Maintenant que vous êtes au clair avec les principales caractéristiques de votre personnalité, vos aspirations et les professions les plus indiquées pour faire coïncider vos ressources et vos valeurs, il vous faut définir votre projet professionnel, lequel devra être conçu en adéquation avec votre projet de vie. Il s’agit alors d’arrêter le choix d’une profession, d’un ou plusieurs secteurs d’activité et le type de structure dans laquelle vous souhaitez exercer votre métier.

 

Définissez 2/3 pistes professionnelles correspondant à votre profil en vous appuyant sur :

  • votre bilan personnel
  • les informations relevées lors d’enquêtes métier ou de témoignages de professionnels (analyse du marché)
  • les recommandations préconisées par un conseiller en insertion professionnelle

 

Pour chacune de ces pistes, vous pouvez remplir une fiche « Piste professionnelle »

et évaluer ensuite la pertinence des pistes dégagées en regard de votre bilan personnel et de la situation sur le marché du travail. Pour cela, vous pouvez comparer vos pistes professionnelles entre elles selon les critères détaillés dans le tableau « Piste professionnelle prioritaire » et dégager vos pistes d’actions prioritaires pour la concrétisation de votre projet professionnel.

 

Si les premiers pas sont réalisés à partir de nos fiches techniques, il est indispensable de prendre du recul sur ce que vous avez identifié comme pistes d'action. Le meilleur moyen étant de vous faire aider et accompagner par un conseiller.