Site de l'université de Franche-Comté

Rédiger ma lettre de motivation

Objectif

Présentation générale

Contenu

Objectif

La lettre de motivation est un outil de communication qui permet de vous présenter auprès d'une entreprise. Il s'agit d'un courrier d’accompagnement du curriculum vitae. Son objectif est donc de compléter les informations présentes dans le CV, notamment sur votre personnalité, vos projets, et vos motivations. La lettre de motivation doit avant tout donner envie au recruteur de vous rencontrer.

Son objectif, tout comme le CV, n’est donc pas d’obtenir un emploi ou un stage, mais de décrocher un entretien.

Présentation générale

Alors qu'il est possible d'ajouter une note d'originalité sur votre CV, la lettre de motivation doit, elle, rester sobre et respecter un certains nombre de règles. La rédaction se fait de plus en plus de façon dactylographiée (En règle géénrale, les entreprises précisent lorsqu'elles souhaitent une lettre manuscrite) et elle ne doit pas dépasser une page.

Elle comporte différentes rubriques obligatoires :

  • en haut à gauche vos coordonnées complètes : prénom, nom, âge, adresse, téléphone
  • en haut à droite : le nom, le titre, l’adresse de votre correspondant, la première ligne se situant à un niveau inférieur de vos propres coordonnées.
  • Il faut ensuite indiquer la date (Attention les mois ne prennent pas de majuscules), située quelques lignes au-dessous de l’adresse du destinataire.
  • aligné à gauche en dessous, l’objet de la lettre. Il doit indiquer précisément le motif de votre candidature (Demande de stage, d’emploi étudiant…). Si vous répondez à une annonce, les références de cette dernière doivent également être indiquées.

Contenu 

La lettre de motivation se compose de plusieurs parties (Qui peuvent elles-mêmes contenir plusieurs sous-parties).

On en compte généralement trois:

  • L'entreprise : commencez toujours par parler de l’entreprise, et non de vous. Démontrez que vous connaissez la structure et précisez ce pourquoi elle vous intéresse (Ses produits, valeurs, métiers…).
  • Vous: parlez ensuite de vous. Votre parcours scolaire, vos expériences (En lien avec la demande), votre projet professionnel, mettez en avant vos compétences et vos qualités et prouvez-leur grâce à vos expériences (Exemple: sport collectif pendant X années = esprit d'équipe et travail en groupe...).                                         Mais ne dites pas tout, gardez-en pour l'entretien!
  • L'entreprise et vous : enfin centrez-vous sur la collaboration. Quels peuvent-être les atouts réciproques de cette collaboration?                                                                                                                                                       Pour un stage, il peut s'agir d'une expérience pratique, d'un premier contact terrain, ou encore d'un affinement du projet professionnel. Précisez également les dates, la durée et les périodes.                                                            Pour un emploi, précisez ce que vous attendez de l’entreprise (Possibilité d’évolution, travail en groupe, lien avec le projet professionnel…).                                                                                                                                           Abordez l'aspect disponibilité et conclure en proposant un rendez-vous.
  • Terminez par une formule de politesse.

 Vous pouvez télécharger notre dépliant et participer à nos ateliers sur le sujet pour avoir d'autres conseils.

 Haut de page