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Rédiger son CV

Le CV est un outil de communication qui vous permet de vous présenter auprès d'une entreprise.

Son objectif est principalement d'obtenir un rendez-vous pour un entretien.

Vous pouvez télécharger notre dépliant sur le sujet et participer à notre atelier pour avoir d'autres conseils, contactez nous via .fr.

Vous pouvez accéder directement aux détails du paragraphe que vous voulez consulter, en cliquant sur son nom :

les rubriques clés, les types de CV, les modes de communication du CV, en résumé

Les rubriques clés du CV : vous présenter et présenter votre parcours professionnel

État civil et coordonnées

Mentions obligatoires : prénom suivi de votre nom, adresse, téléphone (sur lequel vous êtes joignable), courriel.

Le reste (âge, situation familiale, nationalité) est facultatif mais permet de donner une information plus complète au recruteur.

 

Important :  si c'est le cas, précisez "Permis + véhicule" car c'est de plus en plus un critère de sélection.

Un titre   

Le titre correspond à l'objectif pour lequel votre CV a été rédigé et est adressé à l'entreprise.

En général, il faut reprendre l'intitulé du poste visé ou le domaine d'activité dans lequel vous souhaitez être recruté.

Ce titre peut être complété par un aspect de votre profil qui peut apporter un plus à votre candidature. Il peut s'agir de la durée d'expérience dans le domaine (ex: 10 ans d'expérience en plasturgie) ou d'une compétence (ex: trilingue français, anglais, russe).

Son objectif de faciliter sa lecture par l'employeur et de cibler à la fois l'objet de votre demande (utile si plusieurs recrutement en même temps ou s'il s'agit d'une candidature spontanée) et votre profil.

 

NB : ne jamais inscrire le titre "CURRICULUM VITAE".

Expérience professionnelle – Compétences : cœur de votre CV

L’expérience professionnelle rassemble vos compétences, c'est-à-dire votre savoir-faire et inscrit vos compétences dans le temps et dans des environnements professionnels.

 

Important : les compétences acquises dans le cadre d’une expérience bénévole peuvent être valorisées dans cette rubrique du CV.

 

Les compétences peuvent faire l’objet d’une rubrique distincte ou être insérées dans la rubrique « expérience professionnelle » selon le type de CV que vous choisirez.

Formation – Diplômes

Le recruteur doit pouvoir y trouver des informations claires et compréhensibles sur votre niveau d’études, vos diplômes et sur les formations qui peuvent donner une plus value à votre objectif professionnel.

 

Doit y figurer : l’intitulé du diplôme et son interprétation si nécessaire, la date d’obtention, l'établissement. Le lieu peut ou non être mentionné, ce n’est pas obligatoire. Ne pas utiliser de sigle non explicité ! 

Exemple : Master MMI – Marketing et Management International

 

La présentation des diplômes se fait selon un ordre anti-chronologique (le dernier diplôme obtenu est présenté en premier dans la liste).

 

Les connaissances spécifiques telles que les langues, la maîtrise des outils et logiciels informatiques peuvent être intégrées à cette rubrique. Précisez alors votre niveau de pratique. 

Vous indiquerez, par exemple :

Informatique : bonne maîtrise de logiciel de comptabilité (Ciel Compta)

Langues : anglais parlé couramment (nombreux séjours en Grande Bretagne)

 

À éviter :

  • Les mentions que vous avez obtenues même si cela vous coûte de ne pas l’indiquer.
  • Eviter de lister toutes les étapes de votre formation (ex. Baccalauréat général littéraire, Deug de droit, licence de droit, Master de droit). Indiquer seulement le dernier ou les deux/trois derniers diplômes obtenus si votre parcours est très atypique.
  • Attention aux sigles et « langage codé » que vous êtes le seul avec vos pairs à comprendre.

Activités extra-professionnelles

On désigne par activités extra professionnelles :

  • Les centres d’intérêt
  • Les activités sportives, culturelles, artistiques, etc…
  • Les activités bénévoles

Cette rubrique ne revêt pas un caractère obligatoire du CV. Par contre elle apporte une plus-value à votre CV. Comment ? Vous développez peut-être, dans l’une des activités que vous pratiquez, des qualités et/ou des connaissances et/ou des compétences qui peuvent servir votre objectif professionnel.

 

Exemple : vous êtes éducateur sportif bénévole, vous développez des compétences pédagogiques (animation et gestion d’un groupe)

 

A noter : cette rubrique peut également déclencher lors de l’entretien, un échange avec le recruteur qui appréciera de vous entendre parler de vous de façon plus détendue et qui lui permettra d’affiner certains points de votre personnalité. Peut-être également que celui-ci est animé des mêmes passions que vous et que cela va pouvoir nourrir vos échanges.

 

Par contre, évitez toute connotation religieuse ou politique sur votre CV.

Les différents types de CV

Il n’existe pas de CV type. Chaque parcours est personnel, chaque CV l’est aussi!

 

On retiendra cependant 3 grands axes :

  • Le CV par date, avec une présentation anti-chronologique de préférence, va valoriser l’expérience la plus récente et terminer par la plus ancienne. Cette méthode permet d'identifier la progression professionnelle dans le temps, de mettre en valeur une évolution des missions ou de la fonction occupée. Ce type de CV est souvent utilisé par les candidats ayant peu d'expérience professionnelle. A éviter : si votre expérience la mieux adaptée au poste visé se retrouve à la fin.
  • Le CV thématique (ou fonctionnel) permet d’indiquer, par ordre d’importance les fonctions ou compétences que vous maîtrisez. Il n'est pas indispensable de citer le nom des entreprises, ni les dates auxquelles vous avez travaillé. Souvent utilisé quand un parcours comporte des "trous" ou que plusieurs compétences sont demandées et ont été acquises dans des postes différents. Il est également possible de l'utiliser lorsque l'on a beaucoup d'expérience dans un domaine.
  • Le CV mixte est un « combiné » des 2 précédents. Souvent, il est composé d'une rubrique "compétences" qui permet de détailler vos activités. Puis, dans une rubrique "expérience professionnelle" vous indiquez brièvement les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ainsi que les dates et les durées. Vous pouvez ainsi valoriser votre polyvalence. 

Les nouveaux modes de communication du CV

Le CV en ligne (classique)

Vous pouvez le déposer sur des sites généralistes tels que Pole emploi ; vous pouvez créer jusqu’à 3 profils CV sur ce site. Vous pouvez aussi déposer votre CV sur Cadremploi  en quelques minutes. L’APEC propose un service identique aux Jeunes Diplômés et aux cadres (20 mn pour remplir le formulaire).

 

Vous pouvez aussi créer une page personnelle sur des sites spécialisés: Moncv.com, douyoubuzz.com, cvnumérique.com

 

Quelques conseils :

  • Utilisez des mots-clés précis et stratégiques : les recruteurs trouveront plus facilement votre profil.
  • Soyez aussi stratége dans le choix du titre de votre CV.
  • Actualisez régulièrement votre CV.
  • Si vous savez précisément dans quel secteur vous voulez travailler : déposer votre CV sur les sites qui lui sont consacrés.

 

Comment et où mettre en ligne son CV sur internet ? icone radio campus

Interview de Jean-Christophe ANNA, consultant sur le recrutement et les médias sociaux.

Ecouter le podcast, réalisé en partenariat avec Radio Campus
Ecouter le podcast, réalisé en partenariat avec Radio Campus  

Le CV vidéo

Il s'agit de vous présenter sur un petit film que vous intégrez à un CV en ligne, via une plateforme vidéo comme YouTube.

 

C'est une vraie valeur ajoutée dans certains secteurs d'activité (communication, informatique...) qui donnera  à l’employeur un aperçu de vos compétences techniques et de votre sens créatif, à condition qu’il soit bien réalisé ( cadrage, texte, tenue, diction, posture…). Durée conseillée : une minute ! N’oubliez pas de sourire !

En résumé :

  • Votre CV est votre vitrine professionnelle. Alors SOIGNEZ LA PRESENTATION ! Faites attention aux fautes d’orthographe, à la qualité des photos qui doivent pouvoir être photocopiées en noir et blanc et rester lisibles.
  • Ne dépassez pas 4/5 rubriques, distinctement présentées sur 1 seule page
  • Posez-vous toujours la question : Quel message voulez-vous faire passer ? Montrer votre expérience ? Votre niveau d’expertise ? Votre évolution ? Votre formation ?
  • Rappelez-vous que votre CV n’arrivera jamais seul dans l’entreprise et qu’un recruteur y consacrera entre 30 secondes et 2 minutes grand maximum. ALORS SOYEZ EFFICACE ET PRÉCIS !
  • Mettez-vous à la place du recruteur : pourquoi je le recrute et pas un autre ? Qu'a-t-il de plus que les autres?

BONNE RÉDACTION !

 

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