Site de l'université de Franche-Comté

 

Organiser ma recherche de stage ou d'emploi

Dans votre recherche de stage ou d'emploi, dans la définition de votre projet professionnel, il est important de prendre le temps de cibler votre marché, en identifiant les métiers qui correspondent à vos compétences, le secteurs d'activité et les entreprises dans lesquels elles s'exercent. C'est une étape incontournable pour définir clairement vos objectifs professionnels.

 

Cela nécessite de faire de la veille active et permanente sur les tendances et les évolutions du marché de l’emploi. Toutes les informations que vous trouverez vous aideront à mieux orienter vos recherches et à être plus performant.

 

Comment identifier les métiers ?

Vous pouvez orienter vos démarches de recherche sur 3 types de métiers :

  • les métiers principaux, c'est à dire ceux qui sont en lien direct avec votre formation et vos compétences,
  • les métiers connexes, c'est à dire ceux qui reprennent reprennent seulement une partie de vos compétences, pour lesquels vous allez devoir faire preuve d'adaptation, en vous formant notamment.
  • les métiers de niche, c'est à dire ceux qui offrent de réelles opportunités d'emploi car ils sont porteurs de débouchés. En lien plus ou moins étroit avec votre parcours de formation, ils sont moins soumis à la concurrence que les métiers traditionnels. A vous de les repérer!

Comment obtenir de l'information précise sur les métiers ?

Vous pouvez consulter les référentiels et annuaires métiers comme :

Comment identifier les secteurs d'activités / les entreprises ?

Certains métiers sont fortement liés à un seul secteur d’activité (notaire, huissier de justice, ...), d’autres à différents secteurs voire à tous les secteurs. Cela correspond aux métiers dits transversaux comme juriste, comptable, RRH. Ainsi, des facteurs  comme les conditions d'exercice de l'activité, les environnements de travail, la mobilité professionelle sont à prendre en considération pour identifier au mieux le ou les métiers qui vous attire(nt) et qui s'exerce(nt) dans le ou les secteurs qui vous correspond(ent).


Connaître les secteurs d'activité

 

Des publications en ligne sur l’état des lieux d’un secteur d’activités, son actualité professionnelle, son développement sont autant d’informations utiles pour connaître l’état du marché de l’emploi en temps réel.


 

EFIGIP

 

EFIGIP est une structure qui propose des outils autour des thèmes : formation, emploi et insertion en Franche-Comté ainsi que sur le plan national.

 

Sur leur site, il est possible de télécharger des études sur :

  • le marché de l’emploi en Franche-Comté
  • des secteurs d’activités et leurs tendances : agriculture, industrie, construction, services
  • - L’état des lieux socio-économique en Franche-Comté et par département.

 

logo efigipVous trouverez aussi un guide pour les structures de l’orientation, les structures d’observation en région et les mesures et dispositifs liés à l’insertion, la formation et l’emploi (RSA, VAE, contrats...).

 

Les statistiques du chômage, par trimestre, par département et par catégorie d’emploi sont également accessible.

 

 

L’Observatoire de l’emploi du Nord Franche-Comté

 

L’observatoire de l'emploi du Nord Franche-Comté publie régulièrement des études sur :

  • la conjoncture économique et les secteurs d’activité, le marché du travail
  • l’emploi et la socio-économie dans l’aire urbaine (Belfort-Montbéliard)

Pour télécharger les dernières études, cliquer ici.

 


 

L’APEC (Association pour l’emploi des cadres)

  Association pour l'emploi des cadres

L’APEC met en ligne régulièremet des études, zooms, actualités sur certains secteurs d'activité, des enquêtes sur les techniques de recrutement, des focus sur les secteurs qui recrutent. 

 

 

Le Pôle emploi

 

logo pôle emploiSur le site internet de Pôle emploi, de nombreuses informations pratiques sont accessibles à la fois sur le marché de l’emploi, au niveau national et régional, ainsi que sur la réglementation de l’emploi.

 

 


 

Cibler les entreprises

 

Pour  cibler les entreprises qui correspondent à vos recherches, sachez qu'il existe différents types d'annuaire généralistes ou spécialisés.

  • Les annuaires d’entreprises généralistes

Les pages jaunes ciblent plutôt bien les entreprises dont la cible prioritaire est constituée de particuliers comme les commerces, les artisans, les professions libérales d’une zone géographique donnée.

Le KOMPASS offre une vision exhaustive des entreprises locales, nationales et internationales. Certaines structures le mettent à disposition du public, notamment les BU de l’Université. Pour ne pas vous perdre dans vos recherches, ces dernières doivent être très ciblées (secteur d’activité + zone géographique précise).

 

  • Les annuaires de fédérations professionnelles

Les fédérations professionnelles développent leur propre annuaire d'entreprises comme le bâtiment ou la plasturgie dont le site permet de basculer sur des syndicats professionnels régionaux

ex : www.allize-plasturgie.org pour la Franche-Comté

Pour d'autres secteurs comme la pharmacie, le site www.leem.org permet l'accès à la liste des sièges sociaux des entreprises du secteur. Pour le commerce international, l’annuaire du MOCI (dont une partie est payante) est une référence pour capter l'informations sur les entreprises qui ont des marchés à l'international.

 

  • Les annuaires locaux

Certains départements, notamment par le biais des Chambres de commerce et d'industries, affiche leur annuaire d'entreprises. On y retrouve également des informations sur les entreprises qui exportent et de l'actualité sur la tenue de conférences, de salons ou de rencontres avec des professionnels. Il est toujours intéressant de récupérer la liste des participants. En Franche-Comté, citons sans hésiter l’annuaire cci expert, accessible gratuitement.

 

  • Les annuaires spécialisés

Les pôles de compétitivité, les technopôles regroupent les acteurs importants d’un secteur. Ses derniers peuvent être retrouvés par le biais des sites iternet dédiés. 

La Franche-Comté par exemple compte 4 pôles de compétitivité :

- le pôle véhicule du futur (dont le site permet de candidater pour un emploi ou encore un stage),

- le pôle des microtechniques

- le pôle plastique Plastipolis,

- le pôle de l’agroalimentaire Vitagora.

Sur le Nord Franche-Comté, Belfort accueille un technopôle nommé Techn'Hom, dont l’annuaire des entreprises est accessible via son site web.

À Besançon, le centre Temis valorise également les entreprises qui y sont rattachées sur son site.

 

Pour des recherches plus spécialisées dans un domaine d’activité, un moyen de repérer les entreprises expertes est de consulter la liste de dépôt de brevet sur le site de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (www.inpi.fr) ou de consulter la liste des entreprises qui ont remportées un appel d'offre sur des marchés public (www.boamp.fr)

La presse quotidienne nationale et régionale permet de connaître les grandes tendances et les actualités économiques (ouverture et fermeture d’une structure par exemple, ou baisse ou augmentation du taux de chômage). Si vous recherchez une information plus précise sur un secteur, vous pouvez aussi vous orienter vers la presse spécialisée, hebdomadaire ou mensuelle : Courrier cadres, les Echos, l’Usine Nouvelle, Le Monde économique… Ces périodiques sont consultables dans les Bibliothèques Universitaires.

Portail du SCD