Site de l'université de Franche-Comté

Le statut national étudiant-entrepreneur et PEPITE

Le statut national étudiant-entrepreneur

Le statut étudiant -entrepreneur est conçu pour permettre l'articulation entre les études et le projet entrepreneurial (Création/reprise d'activité) des étudiants. Il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Un diplôme "étudiant-entrepreneur" (D2E) est accordé par l’établissement d’enseignement. Ce statut est délivré par le ministère après instruction des PEPITE (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) et permet de conserver une couverture sociale pour les jeunes diplômés.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet du secrétariat d'état chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE)

Un PEPITE est un pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat. Il permet à tout étudiant ou jeune diplômé d’être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation en étant accompagné. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (Universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les PEPITE travaillent en réseau pour s'inspirer les uns des autres et permettre aux bonnes idées de se diffuser.

Un PEPITE propose :

  • un accompagnement personnalisé par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (Entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement, coach).
  • un apprentissage par l'action
  • des accès à des ressources numériques

Contact

PEPITE Bourgogne Franche Comté

1 rue Claude Goudimel - 25030 Besançon
http://www.ubfc.fr/pepite/

pascale..fr