Site de l'université de Franche-Comté

Construire mon projet d'entreprise

L'étude de marché

Le financement

Le choix du statut juridique

Les démarches administratives

Ils peuvent vous aider

Témoignage

L’étude de marché

Il s’agit de mesurer si votre projet est réalisable en le confrontant à la réalité économique. Cette phase permet de recueillir des informations économiques stratégiques. L’étude va permettre d’affiner le projet et éventuellement de modifier le projet initial pour mieux répondre à un marché. Cette analyse permet de réunir de l’information, positionner un produit, notamment par rapport à la concurrence et de déterminer le prix acceptable. Evaluer avec précision l’adéquation entre le produit et le marché, augmente vos chances de réussite.

Vous pouvez vous-même réaliser cette étude de marché ou bien vous adresser à des organismes d’aide à la création d’entreprise.

 

Ces liens peuvent vous aider à identifier les structures d’aides et les entreprises innovantes en Franche-Comté :

Entreprendre en Fanche-Comté www.entreprendre-en-franche-comte.fr

L’incubateur d’entreprises innovantes www.incubateur-fc.fr

Le financement

Lorsque le projet est défini, un plan de financement est établi sur 3 ans. Selon l’ampleur du projet, les capitaux propres seront suffisants ou au contraire, il faudra recourir aux emprunts.

 

Il existe différentes sources de financement : les prêts bancaires, le prêt à la création d’entreprise, le crédit bail, les aides publiques et subventions, les réseaux associatifs d’appui à la création, les récompenses de concours, les clubs d’investisseurs (capital-risque), les business angel…

 

La liste suivante, non exhaustive peut vous guider dans vos recherches :  www.apece.com

Vous pouvez également consulter ces sites:

Le choix du statut juridique

Le choix de la forme juridique d'une entreprise est important et porteur de conséquences. Il existe de multiples formes (EI, EURL, SNC, SARL, SA…) et de nombreux statuts (Auto-entrepreneur, artisan, commerçant, profession libérale, free-lance, salarié, associé…). La nature de l’activité, le fait d’entreprendre seul ou à plusieurs, les capitaux nécessaires, la stratégie commerciale sont autant d’éléments déterminants qui vont guider votre choix. Les statuts ont aussi des incidences fiscales et sociales sur la vie de l’entreprise et sur la responsabilité du dirigeant.

 

Pour vous accompagner dans ce choix, vous pourrez trouver des conseils sur de nombreux de sites dédiés à la création d’entreprise:


Les démarches administratives

Les formalités administratives vont permettre de donner une existence à l’entreprise. Il s’agit notamment de rédiger, enregistrer, publier les statuts, définir l’implantation de l’entreprise (location d’un local), ou encore ouvrir et approvisionner un compte bancaire. L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés marque le démarrage réel de l’activité. Cette démarche donne la personnalité morale et donc l'existence juridique, distincte des personnes qui la dirigent.

Ils peuvent vous aider

Les réseaux d’accompagnement sont les meilleurs relais à activer:

Témoignage

  •  Ecoutez les conseils d'Emmanuel, co-fondateur et directeur « MISOPA » (Edition de logiciels) - Réalisé par Radio Campus