Site de l'université de Franche-Comté

Le dispositif PHARE : objectif réussite

Le dispositif « Programme Hybride d'Aide à la Réussite des étudiants » (Phare) s’adresse principalement aux étudiants de première année à l’Université de Franche-Comté qui sont perdus dans leurs études, souhaiteraient mieux se connaître et se réorienter au second semestre..

Il accompagne les étudiants afin de repenser leur projet personnel d’orientation et d’insertion professionnelle de façon personnalisée grâce à des modules adaptés à chacun et un référent attitré qui les suivra tout au long du processus. Le dispositif se déroule de décembre à mai.

Des cours à distance sur Moodle

PHare est composé de 11 modules sur Moodle. Ces modules proposent des ressources pour apprendre à maîtriser leur communication orale, découvrir des métiers qu’ils ne connaissent pas ou encore comprendre la notion de marché du travail, rédiger un CV ou une lettre de motivation efficace… La majorité de ces ateliers s’effectue en autonomie à distance, tout en bénéficiant de l’aide et de l’appui d’un référent.

Des entretiens et ateliers en présentiel

Un atelier Parcoursup est prévu à la Maison des étudiants (MDE) : c’est un passage obligatoire pour une réorientation ! Cet atelier permet aux étudiants de se sentir soutenus et accompagnés dans cette démarche importante. Parallèlement, des entretiens en présentiel se tiendront avec les référents en complément du contact par téléphone, mail ou visio.

Des ateliers TalentCampus

Des ateliers sont prévus en partenariat avec TalentCampus, afin de mieux se connaître et de se recentrer sur soi. Ces ateliers permettent de développer la motivation, la reprise de confiance en soi et la mobilisation de l’étudiant par une pédagogie active. Au programme : désignation de ses atouts, forces et talents, identification des freins et obstacles à la réussite et optimisation de la communication orale de son projet.

Des stages et immersions en formation

Le programme offre la possibilité, si les conditions sanitaires le permettent, de faire des stages d’observation afin de découvrir le monde professionnel, confronter un projet à la réalit économique et acquérir de l’expérience. é? Des immersions dans les formations de différents établissements sont possibles afin de mieux appréhender les objectifs et les contenus des diplômes. Les étudiants peuvent aussi bénéficier de contacts privilégiés avec des professionnels afin de parfaire leurs connaissances des métiers.

Plus d’informations : .fr